Hommage à 30 ans de science-fiction et de découvertes

L’exposition à la Science

En regardant un vieux film de science-fiction, je me suis demandé pourquoi, si jeune, ce genre m’a toujours aussi vivement intéressé. Mon intérêt pour la Science en général également date du même âge (environ 6-7 ans). Je vous propose non un parcours nostalgique mais un survol très personnel de ce qui a influencé ma perception globale du monde, ma créativité et plusieurs autres sujets connexes.

Pour mes 6 ans, mes grand-parents paternels m’ont offert une série d’encyclopédies nommée L’Univers en couleurs de Larousse. Magnifiquement illustrée, elle m’a intéressé à la lecture sur un paquet de sujets qu’on ne parle pas normalement à un enfant de 6 ans. J’en recevait un volume par année, que j’attendais avec impatience. Quand je regarde les encyclopédies (qui disparaissent aujourd’hui) destinées aux enfants maintenant, il semble y avoir une grande réduction du contenu au profit du contenant. De plus en plus de belles images mais de moins en moins de contenu. Ils sont probablement une victime de plus de la mise à jour constante et rapide des connaissances sur Internet.

Si j’ai pu comprendre certains concepts seulement beaucoup plus tard que l’âge à lequel j’ai reçu certains de ces livres, j’y ai été quand même exposé très jeune, ce qui m’a sans doute inspiré sans le savoir à découvrir le monde par les livres.

J’ai également eu le bonheur d’aller pendant plusieurs années au Salon de la science et de la technologie à Montréal durant les années 80 avec une de mes tantes, Agathe. C’était un cadeau assez inhabituel, mais j’ai toujours gardé ce goût de la découverte aux contact de gens passionnés de leur domaine de recherche. Elle laissait également toujours traîner un exemplaire de la revue Science et Vie et National Geographic ou je pouvais connaître de nouvelles choses incroyables.

Couvert d’un des tomes de cette encyclopédie (L’Homme)

Mes parents écoutaient souvent les émissions scientifiques, tel que Cosmos de Carl Sagan. Cette série magnifique m’a vraiment inspiré à connaître l’Astronomie.  J’ai aussi connu plusieurs séries de science-fiction des années 70-80 tel que Galactica, Cosmos 1999, mais non Star Wars ni Star Trek. Le cinéma n’était pas souvent présent, seulement plus tard avec l’arrivé des vidéocassettes ou j’ai pu apprécier Blade Runner, Alien, Dune et bien d’autres. La science-fiction par son coté ludique est une porte d’entrée intéressante pour susciter un intérêt pour la Science. Plusieurs concepts y sont abordé et même vulgarisé, même si des libertés y sont prises avec les théories pour rendre le récit plus captivant, il en restera toujours quelque chose.

Carl Sagan, qui a beaucoup contribué à la vulgarisation de l’Astronomie
Carl Sagan lors d’une des émissions scientifiques de la série Cosmos.
Cosmos 1999 (délirant et rétro maintenant)
Battlestar Gallactica, la série originale, chaque épisode coutaît un 1M de $ à produire.

Stargate une série unique

Une série incontournable de la SF avec le casting d'origine.
Une série incontournable de la SF avec le casting d’origine.

Une des série les plus intéressante des 20 dernières années est un hybride Science-fiction/Histoire. Le film d’abord en 1994 était assez original dans son traitement même si le reste est assez moyen et inspira par la suite la série. Au début, je n’étais convaincu du tout, mais les acteurs et la variétés des concepts scientifiques et historiques m’ont séduit par la suite. La qualité de la série se reflète d’ailleurs dans la durée record et les suites qu’elle a initié. Malgré tout les clichés et faiblesses de décor et de scénario ce fut une de mes séries préférées. Pour conclure, Un article rigolo qui décrit bien mon sentiment face à cette série.

La BD et les séries animées délirantes des années 70-80

L’autre influence majeure fut la BD et tout ce qui fut produit comme séries animées du genre dans les année 70-80.

La BD d’abord par Mœbius, incontournable, découvert dans un numéro de Métal Hurlant (trainant dans la cave de mes grand-parents, merci encore!) par cet extrait : L’homme est il bon? Son décès récent met en évidence son remarquable parcours créatif qui influença de façon marquée l’univers de la BD mais aussi celui du cinéma. Gimenez, Mezière, Marvano et beaucoup d’autres auteurs ont également influencé mon style graphique.

L’homme est-t-il bon (Littéralement) parue dans la revue Métal Hurlant.

Moebius avec la série culte l’Incal

Série culte de Moebius-Jodorosky l’Incal

Mézières et Christin avec la série Valérian

Le quatrième pouvoir de Juan Gimenez (dessinateur également de la Caste des Métabarons).

Les séries animées ont aussi été marquantes, Capitaine Flam, qui introduit plusieurs concepts scientifiques, la chanson thème est à pleurer mais c’est le lot de beaucoup de ces séries. Albator, Ulysse 31, Il était une fois l’homme et Il était une fois l’Espace pour ne nommer que celles-là.

Capitaine Flam et sa bande
Capitaine Flam et sa bande
Albator, série qui est subversive dans son propos quelquefois.
Albator, série qui est subversive dans son propos quelquefois.
Ulysse_31_COFFRET-18342626022008
Ulysse 31, série mélangeant l’Odyssée d’Homère et la SF.
Une série qui marque par l'illustration somptueuse de Manchu (Philippe Bouchet).
Une série qui marque par l’illustration somptueuse de Manchu (Philippe Bouchet).

Un petit bout d’histoire personnelle qui change des articles plus sérieux et scientifiques. J’ai continué à contaminer la prochaine génération, mes enfants, et ils aiment ça encore plus que moi.

Olivier, mon garçon, tenant son pirate de l'espace préféré.
Olivier, mon garçon, tenant son pirate de l’espace préféré.
2 commentaires sur “Hommage à 30 ans de science-fiction et de découvertes

Laisser un commentaire

