Insomnie, ma première illustration publiée

Ma première illustration qui paraît dans une revue, ça donne un choc.

dsm_3_11_Insomnie

La revue est en langue allemande.

Le site de la revue :

http://www.meditext-online.de/

C’était mon projet final en Illustration documentaire et scientifique.
L’image en gros plan :


On devait réaliser l’illustration avec une charge émotionnelle forte. Le thème était une maladie mentale de notre choix, ayant déjà travaillé de nuit, j’ai depuis de la difficulté à dormir tôt. J’illustre dans cette image l’inacessibilité du lieu de repos physique et symbolique, le lit. L’échelle tronquée représente l’impossibilité d’atteindre l’état de sommeil. La multiplicité des lits montre que c’est un problème difficile parce qu’il est récurrent.

Enfin le «soleil cadran»est pour expliquer que le pire est qu’il faut quand même se lever le matin et faire notre vie. C’est à mon avis le pire moment, celui ou l’on voit le soleil se lever. Pour l’insomniaque ce n’est pas la promesse d’une bonne journée inspirante mais le début d’un combat harassant contre le manque de sommeil tout au long de la journée.

Dessin au crayon, final rendu avec Illustrator et Photoshop

 

Mise à jour –  13 octobre 2011

Des collègues de travail à la Télé-université (TÉLUQ) m’ont gentiment écrit un article sur notre journal interne sur cette publication http://benhur.teluq.uquebec.ca/~carrefou/carrefour061011.html#w8.

Merci à Chantal Collin, Rose-Lise Blanchette, Denis Gilbert et Josée Garant qui m’ont témoigné cette délicate attention et tous les gens qui m’abordent au travail en me disant des commentaires du genre :« Hé Dominique! C’est super ton illustration! Ça fait ma journée…

 

 

 

 

Laisser un commentaire

